Ma pratique thérapeutique
Dans le travail de psychothérapie, nous utilisons le corps comme accès à la vie psychique. En séance, tout en menant un travail de thérapie verbale, des exercices psychocorporels, psychosensoriels et de concentration (méthode Vittoz), fournissent une navette constante entre corps et esprit, équilibre entre cerveau rationnel et cerveau émotionnel. Ces expériences psychocorporelles sont réinterprétées, travaillées, dans leur dimension symbolique. Des prises de conscience peuvent émerger pour permettre de se libérer peu à peu de nos blessures intériorisées, afin de créer des conditionnements nouveaux.
La pratique et l’intégration de ces exercices psychocorporels et de pleine conscience permettent de sentir en soi l’ancrage, l’enracinement, de restaurer et de retrouver un sentiment de solidité et de sécurité intérieures, pour aller en toute sécurité dans la psychologie des profondeurs. En mettant de la parole sur le vécu corporel conscientisé, en reliant la parole au vécu corporel conscient, nous ouvrons un accès vers un changement en profondeur.
Pendant le parcours de thérapie nous pouvons employer différents outils issus des courants de psychothérapie humanistes, la méthode Vittoz, la relaxation, la psychologie positive, ou l’art thérapie et l’expression miroir de soi avec le Mandala, le dessin, le collage, le travail sur les images, qui ouvrent et permettent un dialogue avec l’inconscient.
L’ensemble du processus thérapeutique permet de trouver et donner du sens à sa vie, décider, s’engager, choisir, retrouver sa créativité et ouvrir vers un changement en profondeur.