L’accompagnement thérapeutique par l’expression créative

Créer, c’est participer à la création de sa propre vie.

Dans l’accompagnement thérapeutique nous pouvons employer la peinture, le collage, le volume, l’écriture ou le travail avec le Mandala (représentation centrée), pour solliciter un processus créatif présent en chacun de nous.

Il ne s’agit pas pendant ces séances, d’apprendre des techniques artistiques, mais d’utiliser des formes d’expression créatives qui deviennent des matériaux à explorer dans un cheminement personnel d’exploration de soi. Il s’agit de se révéler à travers ses ombres et ses lumières, d’oser, de quitter le jugement, la peur de ne pas faire beau ou bien, mais d’observer de ce qui se passe en soi pendant la réalisation. L’outil et la forme artistique employés servent de médiation dans la relation thérapeutique.

L’expression avec le Mandala peut accompagner aussi le travail en thérapie, sur : une question personnelle, une étape à traverser, une difficulté à dépasser, un problème récurrent, une orientation nouvelle à prendre. Il peut aider à y voir plus clair, à redonner du sens, des forces nouvelles, à découvrir des ressources, voir des solutions.

Le rôle du Mandala ou dessin centré est de contenir, rassembler, organiser. La réalisation d’un Mandala apporte équilibre, recentrage, concentration, régulation, calme. C’est un outil de créativité qui permet d’entrer en dialogue avec soi-même, et qui favorise l’aide à se redonner existence et équilibre. Ce peut-être un moyen aussi de rassembler ses forces de vie.

L’expression créative à ici la vertu thérapeutique d’un mouvement qui donne forme à une expression profonde de « soi ».